Enceinte active ou enceinte passive ?

Nous recevons régulièrement des questions sur les différences entre nos enceintes. Comment faire un choix entre une enceinte active et une passive ? Effectivement ces deux types d’enceintes sont très différents et vous aurez à faire un choix avant d’acheter votre nouvel équipement. A travers cet article vous découvrirez donc quelques explications sur les différences marquantes entre enceintes actives et passives. Bonne lecture !

Comprendre le rôle de l’amplification audio

Avant d’aborder les différences entre ces deux types d’enceintes (active ou passive), il faut se pencher sur le rôle de l’amplification pour une enceinte. En effet, celle-ci joue un rôle majeur dans le fonctionnement de votre équipement et nous aidera facilement à faire un choix.

Un amplificateur audio est un élément électronique qui va amplifier, c’est-à-dire augmenter l’intensité, d’un signal audio pour le transmettre à un haut-parleur et générer un son (de la musique par exemple). L’amplificateur est nécessaire à une enceinte afin de lui apporter puissance et qualité de son.

C’est l’élément central d’une installation audio. Il va faire circuler le son d’une source (par exemple un smartphone) vers les haut-parleurs. Pour faire simple, sans amplificateur pas de son dans une enceinte. Sans rentrer dans des détails techniques, découvrons un exemple type d’amplificateur audio.

L'amplificateur audio

Vous l’aurez compris, l’amplificateur est donc nécessaire pour vos enceintes. Impossible d’y échapper. Il existe différents types d’amplificateurs suivant votre utilisation et nous aurons l’occasion à travers d’autres articles de revenir sur ce point. Pour faire simple nous allons vous présenter un classique :

Amplificateur HIFI

Un exemple typique d’amplificateur HIFI

Il s’agit de l’amplificateur HIFI, le plus répandu et le plus facile à installer. Pour faire fonctionner ce type d'installation, on va venir brancher une source (par exemple un téléviseur ou ordinateur) sur cet ampli via les connectiques de gauche. L'ampli va ensuite "amplifier le signal" et le retransmettre vers les enceintes, qui sont reliée elles aussi à l'ampli sono, via les connectiques rouges et noires.

Pour plus de détail, on parle d'entrées stéréo ou RCA (le branchement le plus courant en HiFi) pour les connectique qui servent à brancher votre source audio (téléviseur, smartphone, ordinateur, etc.). Le nombre d’entrées audio n’a pas spécialement d’importance. Celles-ci vous permettront simplement de multiplier les sources sur l’ampli (TV, lecteur CD, tuner…). Et on parle de sorties simples « speaker outputs » (les borniers) pour y brancher une paire d’enceintes (ou plus).

Qu’est-ce qu’une enceinte active ?

On y est, entrons dans le vif du sujet. Après avoir compris le rôle de l’amplificateur pour une enceinte, abordons en premier lieu le cas de l’enceinte active.

Explications

L’enceinte active intègre un amplificateur et un haut-parleur directement dans le même appareil. Il n’y a donc pas besoin d’amplificateur audio supplémenaire pour la faire fonctionner.

Voici un schéma assez simple, présentant l’utilisation d’une enceinte active :

schéma enceinte active

Ici votre source va émettre un signal audio, traité et amplifié directement par l’enceinte amplifiée. Par exemple, vous pouvez brancher par un câble votre téléphone (source) sur votre sono amplifiée et diffuser vos musiques. Il existe même des modèles d'enceinte active bluetooth, pour relier votre smartphone sans fil !

L’enceinte amplifiée, c’est un peu l’enceinte tout-en-un, c’est-à-dire qu’elle va fonctionner avec un branchement direct entre votre source (téléphone portable, platine, TV…) et cette même enceinte. Une alimentation via câble ou batterie est nécessaire pour fonctionner. Voici l’arrière d’une enceinte active :

enceinte active face arrière

Ici, vous remarquerez de nombreux branchements, caractéristique d’une enceinte amplifiée. On trouve de nombreuses entrées, sorties et boutons de volumes et d’effets. L’enceinte active, comme indiqué précédemment dispose aussi d’un bouton « power » pour l’alimentation, absent des enceintes non amplifiées.   

Avantages

Avec une enceinte active, pas de souci dans le choix de l’amplificateur. Celui-ci est directement embarqué et sera parfaitement calibré avec son haut-parleur associé. Pas d’incompatibilité donc, de réglage ou autre manipulation. L’amplificateur dans cette enceinte active est exactement sélectionné pour les composants de l’enceinte. Il correspondra donc exactement à la puissance du haut-parleur, ce qui vous évitera des pannes techniques liées à des surtensions. 

L’ampli sera aussi placé au plus près de son haut-parleur et cela améliore la qualité du signal.

Simple à mettre en place et directement utilisable partout, le haut-parleur amplifié ne demande pas d’investissement supplémentaire. Vous vous éviterez aussi des branchements supplémentaires et gagnerez un peu de place à ne pas passer par la case amplificateur.

Qu’est-ce qu’une enceinte passive ?

Deuxième grande famille d’enceinte : L’enceinte passive. Nous allons voir ici que son fonctionnement est légèrement différent de la précédente notamment au niveau de l'amplification du signal audio.

Explications

Une enceinte passive, à l’inverse de l’active, n’embarque pas son propre amplificateur. Il vous faudra donc vous procurer un amplificateur correspondant notamment aux caractéristiques de puissance de votre enceinte. En revanche, pas besoin de brancher votre enceinte au secteur ici, l’alimentation électrique de l’enceinte passe via le câble audio directement.

schema enceinte passive

Ici le signal audio, passe directement via l’amplificateur externe. Ce dernier va se charger, après traitement, de transmettre le son aux sorties haut-parleurs. Ici les enceintes 1 et 2, généralement pour gauche et droite (on parle de branchement stéréo).

Coté enceinte vous trouverez à l’arrière une entrée simple composée de deux borniers rouge/noir. Sur une enceinte passive vous ne trouverez donc pas d’écran de commandes ou de boutons de réglages. Voici un exemple d’entrée sur une enceinte passive de marque Fenton :

enceinte passive face arrière

Avantages

L’avantage d’une enceinte passive réside essentiellement dans son coût moindre (comparativement à une enceinte équivalente active). Vous économisez le coût du circuit d’amplification sachant que celui-ci peut être assez important. C’est donc toujours bon à prendre.

Le choix d’une enceinte passive vous demandera l’acquisition additionnelle d’un amplificateur externe. Ce point peut s’avérer être une véritable opportunité, pour les professionnels ou les audiophiles. Si vous disposez déjà d’un amplificateur de qualité, un amplificateur qui vous convient et performant alors pas de souci pour opter pour du passif. De la même manière, changer d’enceintes sera chose facile et à moindre coût. Pas besoin de racheter un ampli ou une enceinte active.

Cette solution vous permettra aussi de paramétrer les réglages depuis votre ampli vers les haut-parleurs passifs. Ainsi vous contrôlez volumes et effets depuis une console externe, qui ne changera pas, même si vous rachetez des enceintes.

Pour conclure : Comment faire son choix entre une enceinte active et passive ?

Vous l’aurez compris à travers les parties précédentes chaque enceinte emporte avec elle certains avantages qui vous permettront selon votre utilisation et vos attentes de faire votre choix. Il n’y a pas de réponse miracle ou toute faite pour connaitre qui de l’enceinte active ou passive est meilleure que l’autre. Enceinte passive ou enceinte active ? La réponse dépendra d’abord du matériel à votre disposition, de votre utilisation future et finalement du budget alloué à cet achat.

L’enceinte amplifiée restera la solution à favoriser pour son accessibilité et sa facilité d’utilisation. Ses applications multiples vous permettront de profiter d’une sono de qualité où bon vous semble. Pour un mariage, pour une soirée ou chez vous, l’enceinte active est adaptée. C’est la solution moderne, la plus répandue, hors contexte professionnel ou utilisation HIFI pour audiophiles.

Au contraire si vous disposez déjà d’un amplificateur satisfaisant, il sera plus simple et plus économique d’opter pour l’achat d’enceintes passives. A qualité égale, elles sont généralement moins coûteuses. Si l’ampli ou l’enceinte venait à tomber en panne, vous n’auriez alors qu’à racheter un élément sur deux, pas l’ensemble ampli + haut-parleur.

De même, pour les professionnels ou toutes personnes ayant quelques connaissances pour un appareillage de qualité entre un amplificateur et une enceinte, vous pourrez vous tourner sans difficulté vers ce type d’enceintes. Attention donc, au choix de l’amplificateur pour vos enceintes passives. L’amplificateur doit être parfaitement compatible notamment en termes de puissance avec votre enceinte. Si ce n’est pas le cas vous risquez de « cramer » vos enceintes. Vous pourrez découvrir prochainement un article sur notre blog (sonomateriel.com/blog) concernant nos conseils pour une bonne correspondance entre un ampli et une enceinte.

N'hésitez pas aussi à nous contacter directement pour d’éventuelles questions sur la comptabilité des amplificateurs avec vos enceintes, et inversement. Nous sommes disponibles par téléphone au 03 80 65 26 18 ou par messagerie électronique : contact@sonomateriel.com.

On vous laisse avec un petit résumé de nos points forts entre enceinte active et enceinte passive :

Enceinte active

Enceinte passive

Pour qui ?

  • Pour un DJ ou un animateur de soirée avec une utilisation mobile : soirée mariage ou évènement extérieur
  • Pour toute personne désirant un système tout-en-un simple et fonctionnel

Pour qui ?

  • Pour toute personne déjà équipée d’un amplificateur satisfaisant
  • Pour les audiophiles et professionnels du son souhaitant composer un système unique

Les + 

  • Facile à installer, tout-en-un
  • Plug and play
  • Pas de risque d’incompatibilité avec l’amplificateur
  • Facile à transporter

Les + 

  • Paramétrage souvent plus complet et depuis une console externe
  • Moins cher qu’une enceinte active équivalente
  • Dépannage facilité en cas de problème avec l’ampli ou avec l’enceinte

Les -

  • Plus cher qu’une enceinte passive équivalente
  • Réglages audio souvent plus limités que sur un équipement avec ampli externe
  • Difficultés du dépannage

Les -

  • Choix plus délicat, nécessite plus de connaissances notamment concernant la bonne correspondance ampli/enceinte
  • Installation plus complexe, plus d’éléments à transporter et à positionner
  • Mobilité limitée