Lumière noire

Lumière noire
Afficher en Grille Liste

10 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

10 articles

par page
Par ordre décroissant

Dans cette catégorie, découvrons une ampoule très spécifique et bien souvent utilisé lors de soirées à thème ou lors de soirées DJ : La lumière noire. Cette dernière, pour une soirée DJ amateur ou pro, est un fabuleux outil pour créer une ambiance unique, pleine de couleurs et de mystère. Aussi appelée lumière UV, vous serez pleinement satisfait de cette solution facile à mettre en place et pour un prix tout à fait abordable.

Qu’est-ce que la lumière noire ?

La lumière noire (ou lumière UV) est une lumière située au plus bas du spectre visible. Cette lumière va osciller entre le violet et l’ultra-violet, c’est-à-dire entre 405 nanomètres et 375 nanomètres.

Visuellement avec ce type de lumière, vous obtiendrez une lumière violette très sombre. Généralement vous retrouverez des lumières noires sous forme de tubes, de LEDs ou enfin sous forme de lampes.

Pour quelle utilisation ? Quand utilise-t-on une lampe UV ?

La lumière noire peut avoir de nombreux champs d’application. Ici nous nous intéresserons principalement à son utilisation dans le cadre de soirée à thème ou soirée DJ. Brièvement, pour les autres applications, la lumière noire est aussi utilisée comme détecteur de faux billets ou en dermatologie pour examiner la peau. Ces produits festifs sont encore très différents des produits à rayons ultraviolets cause de bronzage artificiel que l’on peut trouver dans certains instituts. Avec ces produits et dans ce contexte vous ne bronzerez pas !

Dans le cadre d’une soirée white party, en club ou en discothèque, la lumière UV est un indispensable. Celle-ci va offrir une ambiance très particulière, intrigante et tellement festive ! En effet la lumière noire va être absorbée par les objets fluorescent, qui vont alors s’illuminer et ressortir de manière très visible car ils sont très sensibles aux UV. Par exemple, la lumière noire va permettre de faire ressortir le blanc d’un tee-shirt synthétique. La lampe noire c’est donc l‘indispensable d’une soirée fluo et vous êtes certain d’amuser tout le monde avec cet effet !

Comment bien utiliser la lumière noire ?

Afin de profiter de la lumière noire et de ses effets fluorescents, il faut limiter au maximum les lumières blanches, c’est-à-dire non UV aux alentours. Ces dernières pourraient venir parasiter cet effet et limiter son pouvoir fluorescent. Vous pouvez cependant, et nous le conseillons, vous équiper de lasers, cela n’aura pas d’incidence néfaste sur votre effet fluorescent. En soirée, le duo lumière noire et laser est toujours une réussite !

De plus nous vous conseillons de bien choisir un nombre suffisant de lumières pour que l’effet soit efficace sur l’ensemble de l’espace désiré. En effet généralement les petites lampes, peu puissantes, ne vont pas permettre cet effet fluo sur une grande distance. Il faut donc prévoir une lampe puissante, ou mieux encore, plusieurs petites lampes pour répéter l’effet dans les différents coins de votre pièce. Cela rendra votre effet plus homogène.

Attention aussi à la distance et au temps d’exposition à la lumière noire. Même si cette lumière parait « douce » visuellement, elle reste relativement dangereuse pour l’œil et la peau à courte distance. Surtout si vous restez exposer pendant plusieurs heures. L’utilisation d’une lumière noire le temps d’une soirée à une distance raisonnable (quelques mètres) ne présente aucuns risques.

Sono Matériel est là pour vous aider

Chez Sono Matériel nous vous proposons de nombreux produits à différents prix mais surtout nous sommes à votre écoute pour définir avec vous votre besoin et vous aider à choisir votre lumière noire.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 03.80.65.26.18 notre équipe reste à votre disposition pour répondre au mieux à l’ensemble de vos questions.

L’équipe Sono Matériel.