Enceinte Home Cinema

Enceinte Home Cinema
Afficher en Grille Liste

2 articles

par page
Par ordre décroissant
  1. Système Home Cinéma 5.0 - Noyer,,,,,,,,
    Fenton Système Home Cinéma 5.0 - Noyer
    117,26 €
  2. SHFS10B  Subwoofer actif 10'' noir,,,,
    Fenton SHFS10B Caisson de Basse Amplifié 10" Noir 200W
    137,76 €
Afficher en Grille Liste

2 articles

par page
Par ordre décroissant

Des enceintes Home Cinéma, pour profiter pleinement de vos films

Les enceintes Home Cinéma font parties de l’équipement indispensable pour apprécier vos films et vos séries favorites. Si l’écran représente un choix très important, le son l’est tout autant. En effet, vos enceintes Home Cinéma participent activement à l’immersion et au confort. De nos jours, il est très facile de regarder un film ou une série. Ça ne surprend plus de voir quelqu’un suivre sa série favorite sur son smartphone ou sur une tablette. On a tous déjà regardé un film sur un ordinateur portable. C’est sympa, mais on est très loin d’une véritable expérience cinématographique. Le son est plat et de mauvaise qualité, et on ne profite pas à 100% du programme. C’est là, toute la différence avec des enceintes Home Cinéma. Le Home Cinéma, littéralement Cinéma à la maison, a précisément pour but d’apporter le cinéma dans votre salon. L’idée est de vous faire profiter d’une expérience proche de celle proposée dans les salles obscures. La mission de ces enceintes de salon est donc de vous immerger pleinement dans votre film, avec un son d’une grande qualité sonore, et une répartition des sons millimétrée.

Quelle différence entre les enceintes Home Cinéma, les enceintes 5.0 et les enceintes 5.1 ?

Lorsque l’on parle d’enceintes Home Cinéma, on voit souvent aussi la mention « 5.1 » ou « 5.0 ». Mais qu’est-ce que ça signifie ? Dans un cinéma, vous disposez d’enceintes réparties partout dans la salle, dans le but de vous « envelopper » dans le son. Les enceintes Home Cinéma reprennent le même principe, à savoir que vous disposez de plusieurs enceintes, à positionner à différents endroits de votre salon, afin de profiter d’une immersion maximale. A la différence des enceintes HIFI, qui ne comportent que 2 enceintes stéréo. Dans le cas d’un système à 5 enceintes (home cinéma 5.0 ou home cinéma 5.1) voici les différentes enceintes présentes :

  • 1 enceinte centrale 
  • 2 enceintes latérales
  • 2 enceintes surround

Et que signifie le « .1 » dans « enceintes home cinéma 5.1 » ? Il indique la présence ou non d’un caisson de basse. «.1 » signifie que le système Home Cinéma comprend un caisson de basse en plus des enceintes Home Cinéma, « .0 » indique l’absence de subwoofer. Le caisson de basse Home Cinéma permet de rendre le son encore plus profond et plus impactant, c’est un bon complément dans un système Home Cinéma.

Il existe également des enceintes Home Cinéma 7.1. Vous l’aurez compris, ces systèmes embarquent 2 enceintes supplémentaires, qui servent à rendre le son encore plus profond. Mais cela s’adresse aux plus audiophiles d’entre nous, 5 enceintes suffisent largement.

Comment bien positionner ses enceintes Home Cinéma ?

L'un des points forts du système Home Cinéma, c'est qu'il crée une véritable bulle audio autour de vous, il vous enveloppe véritablement dans le son. Mais pour cela, encore faut-il que vos enceintes soient disposées correctement. Une erreur qui est parfois faite, est de positionner l'intégralité de votre système au même endroit, à savoir au niveau du téléviseur. Non. Le but de ce type d'équipement est d'être disposé aux 4 coins de votre salon, il ne faut donc pas les laisser regrouper, mais bien les séparer. 

Voici où placer vos enceintes Home Cinéma:

  • L'enceinte centrale : elle sert à diffuser les voix, principalement. Elle doit absolument être positionnée au centre de votre installation, le plus souvent juste devant le téléviseur. Placez-là sous votre téléviseur selon le meuble que vous avez.
  • 2 enceintes latérales : elles servent à diffuser tous les sons de votre film. Elles sont à positionner devant, à droite et à gauche du téléviseur. 
  • 2 enceintes surround : ces enceintes vont venir ajouter de l’immersion et créer une « spatialité » du son. Elles diffusent moins de sons, mais ajoute une touche indispensable à votre installation. Elles sont à positionner à l’arrière de votre canapé, de part et d'autre.

Une remarque qui est valable pour l'ensemble de vos enceintes: pensez toujours à bien diriger vos enceintes vers le canapé. N'oublions pas que les films ou la musiques sont des bruits, et que les bruits sont des vibrations. Mieux vos enceintes sont dirigées et plus vous profitez d'une qualité de son idéale.

Comment bien choisir ses enceintes Home Cinéma ?

Pour bien choisir son système Home Cinéma il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Tout d’abord, analysez bien l’espace dont vous disposez. Les enceintes Home Cinéma que nous proposons sont des enceintes colonnes, elles prennent donc un peu de place. C’est toujours embêtant de ne pas pouvoir installer ses enceintes comme on le veut par manque d’espace. Ensuite, il faut s’assurer de choisir un système Home Cinéma en accord avec ses besoins. Partout sur internet, vous trouverez des équipements à des prix pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Sachez qu’il n’est absolument pas nécessaire de monter à de tels prix pour obtenir un résultat satisfaisant. Les équipements Home Cinéma et Hifi que nous proposons sont parfaits pour profiter pleinement de ses films et de ses musiques sans contrainte.

Le dernier point à prendre en compte dans le choix de vos enceintes Home Cinéma est le choix de votre amplificateur Hifi. Prenez toujours garde à choisir un amplificateur Hifi qui correspondent à vos enceintes en termes de puissances et de fréquence. De plus, dans le cas d’un Home Cinéma 5.0 ou d’un Home Cinéma 5.1, il faudra bien faire attention à choisir un amplificateur 5 canaux (car 5 enceintes).

Nous sommes là pour vous aider

Chez Sono Matériel nous vous proposons de nombreux produits à différents prix mais surtout nous sommes à votre écoute pour définir avec vous votre besoin en équipement Home Cinéma. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 03.80.65.26.18 notre équipe reste à votre disposition pour répondre au mieux à l’ensemble de vos questions.

L’équipe Sono Matériel