Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur.En savoir plus.
La machine à brouillard (ou fog machine en anglais) est un modèle particulier de machine à effets. Elle est très similaire à sa cousine, la machine à fumée. Néanmoins, les machines à fuméediffusent un épais nuage de fumée qui se disperse partout dans l’espace, ce qui créé un effet atmosphérique et volumineux, sous forme de nuage. La machine à brouillard est un peu différente car elle va produit une fumée beaucoup plus diffuse, et transparente. La fumée produite n’oblitère pas la visibilité tout en créant une ambiance particulière, idéal pour les spectacles. Le but de la machine à brouillard est de créer une ambiance mystérieuse, comme si une légère brume s’installait dans votre pièce, ou sur une scène de spectacle. La plupart des personnes s'équipent de ces appareils et les utilisent pour la scène et les concerts, mais elle peut tout à fait convenir pour une utilisation à la maison.
Comment fonctionne une machine à brouillard ?
La machine à brouillard, aussi appelée Fazer, fonctionne comme une machine à fumée ou une machine à neige. Elle dispose d’un réservoir qu’il faut remplir de liquide pour machine à brouillard. Lorsque l'appareil est activé, le liquide passe à travers une chambre dans laquelle il est chauffé et ainsi transformé en fumée par effet de condensation, puis il est expulsé vers l’extérieur grâce à un ventilateur. Le brouillard ainsi formé est différent des machines à fumée classiques. La fumée ne s’envole pas et créer une atmosphère unique. De plus, ce type d'appareil permet une utilisation en continue, ce qui ne génère pas cet effet de «nuage», propre aux machines à fumée. C'est pour ces raisons que les professionnels de la scène, notamment, plébiscitent énormément l'utilisation de ce type d'appareil.
Machine à brouillard ou machine à fumée ?
On nous pose souvent la question: comment choisir entre une machine à fumée et une machine à brouillard ? Tout dépend de votre utilisation et tout dépend du résultat que vous souhaitez. Une machine à fumée va générer un nuage de fumée volatile et dispersé dans l’espace. Son but est d’être utilisé avec un laser de soirée, des Lyres LEDs, des stroboscopeset autres effets de lumières. La fumée permet de créer ce que l’on appelle un effet atmosphérique. En revanche, une machine à brouillard n’a pas besoin de lumières pour créer son effet. Le but est de générer une fumée diffuse et légère, qui n’obstrue pas la visibilité. Son utilisation est surtout prisée par les professionnels de la scène. En effet, un appareil à brouillard crée une ambiance tamisée, mais les spectateurs profitent d’une visibilité impeccable sur la scène et sur les personnes présentes. Pour en savoir encore plus, découvrez notre article " Machine à fumée ou machine à brouillard ?" qui explique en détail comment bien choisir entre machine à brouillard et machine à fumée. L'un de nos best-sales est la Beamz F900, accessible et facile à utiliser.
Sono Matériel est là pour vous aider
Chez Sono Matériel nous vous proposons de nombreux produits à différents prix mais surtout nous sommes à votre écoute pour définir avec vous votre besoin en machines à effets. Pas facile de s’y retrouver entre les machines à fumée, les machines à fumée lourde, les machines à brouillard ou encore lesmachines à neige…
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 03.80.65.26.18 notre équipe reste à votre disposition pour répondre au mieux à l’ensemble de vos questions.