Contrôleur DMX

Outil indispensable pour les professionnels : le contrôleur DMX. Nous allons découvrir ici le rôle de cette console pour piloter vos éclairages. Vous verrez ainsi qu’il existe de multiples modèles parfaitement adaptés aussi à une utilisation amateure.  

Filtre

20 articles

Par ordre croissant
    • Livraison en 2 jours ouvrés
    • Retour sous 14 jours
    • Paiement sécurisé
    • Livraison en 2 jours ouvrés
    • Retour sous 14 jours
    • Paiement sécurisé
    • Livraison en 2 jours ouvrés
    • Retour sous 14 jours
    • Paiement sécurisé
Filtre

20 articles

Par ordre croissant

Un contrôleur DMX, à quoi ça sert ?

Pour comprendre le rôle d’un contrôleur DMX (ou console DMX), intéressons d’abord au langage DMX. Le DMX est un langage utilisé pour contrôler des éclairages et leurs effets, à partir d’un contrôleur DMX. Ce langage est partagé par tout les constructeurs de matériels d’éclairage, vous retrouverez donc ce même protocole pour l’ensemble des produits sur le marché équipés d’une entrée DMX.

Afin de piloter vos appareils via le langage DMX vous aurez donc besoin d’une console DMX. C’est l’outil privilégié par les professionnels et les techniciens lumière. Cette console vous permettra d’assigner des boutons à des effets sur votre appareil d’éclairage.

En résumé, le contrôleur DMX c’est donc la console centrale qui vous permettra de contrôler les effets et fonctionnalités de vos éclairages. Vous pourrez par exemple contrôler l’intensité lumineuse et la rotation de vos lyres branchées en série ou même faire varier les couleurs de votre projecteur PAR, via DMX. Les effets et fonctionnalités contrôlables via votre table DMX dépendent directement de votre appareil d’éclairage.   

Quand utilise-t-on un contrôleur DMX ?

Comme évoqué précédemment le contrôleur DMX est un « must have » dans le monde professionnel. Vous en verrez systématiquement dans les salles de concerts ou de spectacles. Généralement non loin d’un technicien lumière. Les professionnels s’équipent de consoles DMX très larges, afin de pouvoir réaliser un adressage DMX pour plusieurs appareils. Cet adressage consiste à assigner les différents canaux de vos appareils, à la suite, sur votre table DMX. Pour plus de renseignements et plus de détails sur l’adressage DMX, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour les petits événements ou pour les DJs amateurs, vous pourrez aussi avoir besoin d’un contrôleur DMX. En tout cas, nous vous le conseillons ! En effet vous trouverez aussi de petits contrôleurs, comme avec le BeamZ DMX60, qui dispose de 6 canaux DMX. Ce type de boitier DMX vous permettra de piloter à distance votre matériel, comme un pro, mais avec un contrôleur mini et pour un prix très abordable.

En d’autres termes, la console DMX s’utilise donc aussi bien dans contexte professionnel comme amateur. Pour une grande salle de spectacle avec de grandes consoles, capables de piloter de très nombreux appareils à distance comme pour une petite avec seulement quelques appareils. Les petits boîtiers DMX vous permettront aussi bien que pour les professionnels d’activer à distance les effets de votre appareil d’éclairage. 

Chat en direct