Enceintes de Monitoring

L’enceinte monitoring est également appelée moniteur actif. Depuis quelques années maintenant, de nombreuses enceintes fleurissent sur le marché et il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver.

C’est pour cette raison que nous vous expliquons point par point les différents aspects de l’enceinte de monitoring.

Plus
Filtre

10 articles

Par ordre croissant
    • Livraison offerte dès 50 €
    • Conseils experts et souriants
    • Chez vous en 24h
Filtre

10 articles

Par ordre croissant

Qu’est-ce qu’une enceinte monitoring ?

Dans les grandes lignes, il faut comprendre que l’enceinte monitoring est une enceinte spécifique au traitement de la musique en studio. Elle est utilisée par les DJs et les professionnels de la musique.

Pour être concis, une enceinte monitoring vous permettra :

  • D’entendre avec clarté chacune des pistes enregistrées, les instruments et la voix.
  • De modifier l’égalisation des niveaux sonores et des fréquences.
  • D’éviter de dénaturer les sons sur divers supports utilisés.

Comprenez tout simplement que les enceintes monitoring ont la particularité de restituer le son d’une manière neutre et linéaire.  Elles ne possèdent donc pas de signature sonore, ce qui fait d’elles des enceintes idéales pour le travail en studio et la création de musiques et de vidéos.

Les différentes enceintes monitoring

Il existe diverses sortes d’enceintes monitoring, faisons donc le point sur cette gamme large afin de vous aider à définir l’enceinte parfaite pour répondre à votre besoin et à votre utilisation :

Les enceintes longue portée

Les enceintes monitoring longue portée se positionnent dans le haut de gamme des enceintes monitoring. On parle ici de longue portée car les pavillons coniques sont installés autour des haut-parleurs de médiums et de graves.

Les enceintes monitoring de proximité

Les enceintes monitoring de proximité sont parfaites pour une écoute très proche car elles ne couvrent pas un large spectre audio. Ces enceintes monitoring de proximité sont utilisées généralement par les stations de montage vidéo.

Les enceintes monitoring de semi-proximité

Les enceintes monitoring de semi-proximité sont parfaitement adaptées à une utilisation home-studios et aux stations de montage vidéo car celles-ci disposent plus de basses fréquences, ce qui facilite des mixages plus profonds.

Les caissons de basses

Les caissons de basses complètent les systèmes d’enceintes monitoring de proximité et de semi-proximité dans le but de travailler les plus basses fréquences.

Chat en direct