Blog

  1. Comment bien choisir son amplificateur avec ses enceintes ?

    Comment bien choisir son amplificateur avec ses enceintes ?

    Comment choisir le bon amplificateur avec la bonne enceinte ? 

    Découvrez la notion de bonne correspondance entre ampli et enceinte afin de tirer le meilleur de votre installation audio. 

    Avec cet article nous vous présentons aussi les risques d'une mauvaise correspondance entre amplificateur et enceinte. 

    Finalement, vous trouverez quelques conseils afin de faire le bon choix.

    Lire l'article »
  2. Qu’est-ce qu’un amplificateur audio ?

    Qu’est-ce qu’un amplificateur audio ?

    Qu'est-ce qu'un amplificateur audio ? 

    Découvrez le role et le fonctionnement d'un ampli audio, élément central de votre installation audio. 

    Vous trouverez aussi différents type d'amplificateurs : L'ampli Hifi , l'ampli home-cinéma, l'ampli 100Volts ou l'amplificateur de sonorisation. 

    Bonne lecture !

    Lire l'article »
  3. Enceinte active ou enceinte passive ?

    Enceinte active ou enceinte passive ?

    Comment faire son choix entre une enceinte active et passive ? 

    A travers cet article vous découvrirez le role de l'amplificateur pour une enceinte, comment fonctionne une enceinte active et comment fonctionne une enceinte passive.

    Finalement nous vous donnerons des arguments pour faire le bon choix entre une enceinte active et une enceinte passive

    Lire l'article »
  4. Comment bien positionner son caisson de basse ?

    Comment bien positionner son caisson de basse ?


    Comment bien positionner son caisson de basse dans l'espace ?

    Que cela soit pour des applications HIFI, home cinéma ou DJ, l'emplacement du Subwoofer est important car celui-ci influera sur les performances de votre matériel.

    Et car à chaque application, sa spécialité, nous vous invitons à découvrir comment installer votre caisson de basse de façon optimisée, et notamment à comprendre les impacts liés à un mauvais placement du caisson de grave.

    Lire l'article »
  5. Comment bien choisir son caisson de basse ?

    Comment bien choisir son caisson de basse ?

    Voici une question qui nous est régulièrement posée chez Sono Matériel : « comment bien choisir mon caisson de basse ? » avec sa variante tout aussi récurrente « quel caisson de basse je dois choisir ? ». Ces questions sont pertinentes, car il existe une multitude de caissons de basse et il n’est pas toujours très simple de s’y retrouver. Entre les caissons de basses actifs, les passifs, les bi-amplifiés… Bien malin qui parvient à trouver exactement son bonheur ! Mais pas de panique, nous allons vous expliquer les différences entre les nombreux modèles et vous expliquer simplement comment choisir votre caisson de grave...

    Lire l'article »
  6. Comment bien choisir sa platine vinyle ? Nos 5 critères

    Comment bien choisir sa platine vinyle ? Nos 5 critères

    Comment bien choisir sa platine vinyle ?

    Avec un retour étonnant depuis quelques années, le vinyle, pourtant laissé pour mort à l’apparition du CD et plus récemment avec l’arrivée du streaming, connait une étonnante seconde jeunesse. Un retour en force aussi paradoxal qu’opportun pour l’industrie musicale.

    Pour profiter de cette objet unique et de son confort d'écoute vous aurez besoin de vous équiper de son lecteur, la platine vinyle. Mais alors, comment bien choisir sa platine vinyle ? 


    Lire l'article »
  7. 3 accessoires pour votre machine à fumée

    3 accessoires pour votre machine à fumée

    Vous voulez utiliser au mieux votre machine à fumée ? Vous avez toujours voulu faire la fumée colorée ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Faisons ensemble un petit tour d’horizon des accessoires indispensables à votre « smoke machine » ;)

    1.   Comment faire de la fumée colorée

    Avoir une pièce pleine de fumée bleue, ce serait top… si ce n’était pas dangereux. Mauvaise nouvelle, ce n’est en fait pas possible avec votre machine à fumée. Et je vous déconseille fortement de dégoupiller un fumigène en soirée. Le problème repose sur le fait que vous allez dans tous les cas respirer la fumée produite. Donc c’est important de faire en sorte qu’elle ne soit pas toxique, comme ce serait le cas avec un colorant.

    A noter que vous pouvez « un peu » tricher avec certaines machines à fumée équipées de LED, qui donneront l’impression de produire de la fumée de couleur. Mais l’impression se perd sitôt que la fumée se diffuse, évidemment.

    Pourquo

    Lire l'article »
  8. Machine à fumée ou machine à brouillard ?

    Machine à fumée ou machine à brouillard ?

    Evidemment, vous avez la machine à fumée classique, que tout le monde connait. Mais c’est un peu plus subtil quand on commence à parler de Fazer et de Hazer. Pour les « vieux » motards dont je fais partie, un Fazer, c’est surtout une célèbre moto Yamaha. Mais ici, rien à voir... et pardon pour ce clin d’œil, je n’ai pas réussi à m’en empêcher !

    Globalement, ça marche pareil

    Le principe de base de chacune des machines, qu’elles soient à fumée, fazer ou hazer, est le même. Obtenir un rendu visuel au top pour des spectacles et des soirées de qualité. Mais le rendu recherché n’est pas le même sur une grande scène de concert avec une audience ou dans une soirée de 15 personnes dans votre garage.

    Voir notre article dédié pour tout comprendre sur la machine à fumée.
    Alors, quelle différence entre un fazer et un hazer ? Voyez plutôt :

    L

    Lire l'article »
  9. Machine à fumée : comment bien choisir ?

    Machine à fumée : comment bien choisir ?

    La machine à fumée est un élément qui fera une grosse différence dans vos soirées ! Avec elle, la lumière se projette dans l’espace, plus seulement sur les murs. Et l’ambiance s’en ressent. C’est vrai de la même manière dans votre garage avec les copains et dans le dernier club à la mode pour sortir.
    Si on la confond parfois avec sa cousine la machine à brouillard, la machine à fumée reste un accessoire simple d’utilisation et très abordable. Il en existe aussi pour toutes les bourses, et tout le monde n’a pas besoin d’une machine à fumée professionnelle. Alors, pourquoi se priver pour une fête réussie ?

    Une machine à fumée, comment ça marche, à quoi ça sert et laquelle choisir ? On vous offre une petite revue d’effectifs pour vous aider à trouver celle qui viendra embellir vos soirées...

    Lire l'article »