Systèmes In-Ear

Le in-ear, aussi connu sous le nom de système de monitoring intra-auriculaire devient un outil indispensable pour les musiciens et les chanteurs professionnels. Découvrez notre gamme de système In-Ear intra-auriculaire au prix Sono Matériel !

Plus
Filtre

3 articles

Par ordre croissant
Filtre

3 articles

Par ordre croissant

La conception d’un système in-ear

Le système In-Ear est utile pour les enregistrements en studio et/ou pour les performances live. De fait, un système in-ear est une oreillette qui permet aux professionnels de la musique d’avoir un retour son efficace. Cela évite toutes fausses notes ou son assourdissant. Avec un moniteur intra-auriculaire ; l’artiste peut s’entendre très clairement sans être gêné par les bruits autour de lui.

Les monitoring in-ear remplacent les retours classiques des « wedges » (enceintes placées au sol face aux musiciens). Ils offrent une expérience audio personnalisable pour une qualité sonore exceptionnelle. Un système in-ear se compose très simplement d'une paire d'écouteurs intra-auriculaire (les embouts), d'un récepteur de poche et d'un câble ou d'un émetteur sans fil.

A qui s’adressent les systèmes intra-auriculaires ?

Les systèmes in-ear s’adressent spécifiquement aux professionnels de l’audio.

  • Les musiciens ; les écouteurs in-ear permettent une meilleure synchronicité entre tous les musiciens pour une performance live optimum.
  • Les chanteurs ; les moniteurs in-ear permettent aux chanteurs de recevoir un signal propre et en stéréo. Ils ajustent alors le volume à leur guise : ce qui est très pratique pour ne chanter ni trop faux, ni trop fort.
  • Les ingénieurs du son ; ils l’utilisent également pour le mixage et l’égalisation du son. Les systèmes intra-auriculaires offrent une isolation sonore, une clarté sonore exceptionnelle et permettent une personnalisation des paramètres audio.
  • Les ingénieurs du son ; ils l’utilisent également pour le mixage et l’égalisation du son. Les systèmes intra-auriculaires offrent une isolation sonore, une clarté sonore exceptionnelle et permettent une personnalisation des paramètres audio.

Quels sont les atouts d’un système in-ear ?

Une isolation sonore

Le système in-ear permet aux musiciens et aux chanteurs de se concentrer sur leur performance. Ils ne seront plus gênés par les bruits ambiants (cris de la foule, feedback de la batterie, etc.). Les systèmes intra-auriculaires sont équipés de la technologie de réduction active du bruit. Ce qui signifie qu'ils sont capables de filtrer les bruits indésirables provenant de l'environnement extérieur. C'est la raison pour laquelle les musiciens peuvent alors se concentrer sur leur musique. Ils évitent toute distraction ou sons indésirables. De plus, cette fonctionnalité contribue à la protection auditive en réduisant l'exposition aux niveaux sonores élevés sur scène.

Le contrôle du mixage

Le chanteur utilise souvent le système in-ear pour recevoir un mixage personnalisé pendant le show. Il peut, lui et les membres de son groupe, ajuster le volume et l’équilibre de chaque instrument. Alors, le chanteur entend clairement ce dont il a besoin pour sa performance. Cela facilite la coordination entre les différents membres du groupe.

Une utilisation en studio

Les systèmes in-ear sont couramment utilisés en studio pour offrir aux musiciens et aux chanteurs une écoute précise et originale de leur session d’enregistrement. En effet, les écouteurs isolent le chanteur des bruits ambiants pour que celui-ci se concentre à 100% sur sa voix. De plus, les oreillettes de monitoring intra-auriculaires permettent un contrôle du mixage pour que les musiciens entendent clairement leur propre instrument ou leur voix, tout en enregistrant.

La technologie sans fil

Si le musicien ou le chanteur a l’habitude de faire le show sur scène, un système in-ear sans fil offre une liberté de mouvement de chaque instant. Grâce au système in-ear sans fil, les musiciens peuvent se déplacer librement sur scène sans être bloqués devant des enceintes de monitoring.

La transmission sans fil donne une liberté de mouvement totale, et est très appréciée des musiciens qui veulent maîtriser leur gestuelle et offrir un jeu de scène travaillé.

La technologie in-ear sans fil, quelle fréquence ?

Dans le cadre de systèmes intra-auriculaires sans fil, on emploie la technologie des ultra-hautes fréquences (UHF). Un signal ultra-haute fréquence (UHF) est utilisé pour la communication sans fil. Ses hautes capacités de transmission font de l’émetteur in-ear un outil pour reproduire des détails plus fins et des harmoniques supérieures. En conséquence, le chanteur entend toutes les nuances et subtilités sonores du jeu de ses musiciens.

De plus, les écouteurs de monitoring ultra-haute fréquence permettent une réduction des interférences et de l’effet larsen. Diminution des interférences, plus grande mobilité, le monitoring in-ear ultra-haute fréquence est la norme de fréquence la plus répandue pour un monitoring performant.

Les moniteurs in-ear en rack pour un usage fixe

Un rack d’équipement audio intègre le monitor in-ear et se situe le plus souvent près de la table de mixage. Si le groupe désire un contrôle total de son propre mixage de retour ; créer son propre rack de monitoring in-ear vaut vraiment la peine. C'est ainsi qu'un tel rack comprend également un mixeur, afin que les musiciens et les techniciens son puissent travailler en toute indépendance. C'est la raison pour laquelle les musiciens studio apprécient grandement les monitor in-ear en rack.

Pour conclure

Pour résumer, le système in-ear (oreillette intra-auriculaire) est une petite révolution dans l'expérience sonore des musiciens live ou studio. Les professionnels de la musique soucieux de conquérir leur public avec une maitrise totale de leur performance l'ont adopté. Le site Sono Matériel propose ces technologies aux musiciens pour qu’ils puissent pleinement se concentrer sur leur musique et leur offrir une expérience auditive immersive pour un show et des concerts réussis.

Comment choisir ses ear monitor ?

Pour choisir le ear-monitor conçu pour vous, il faudra suivre certaines étapes : déterminez vos besoins (votre groupe se produit-il beaucoup en live ou non ?), définissez un budget ajusté et prenez en compte le confort des embouts, la connectivité filaire ou sans fil. Ne laissez rien au hasard. Parcourez sereinement notre site et découvrez les derniers produits d’optimisation musicale in-ear.

Pourquoi les chanteurs portent des oreillettes ?

Les chanteurs professionnels portent quasi tous des oreillettes in-ear. Rockstars, musiciens amateurs : elles sont partout ! Parce qu’elles permettent la diminution des effets larsen, un mixage clair, une bonne gestion sonore, une protection auditive et une synchronicité entre membres du groupe. Voilà autant de raisons qui expliquent la présence discrète de ces oreillettes de monitoring.

Quelle est la différence entre un retour scène et un in-ear ?

Vu qu'un retour de scène classique (ou wedge) n’offre après tout, qu’un retour sonore général à tous les membres du groupe, le monitor in-ear permet au chanteur de recevoir une fréquence unique. Il peut se déplacer tout en ayant un mix personnel et une balance réglée avec précision. De plus, les systèmes in-ear sont efficaces de par leur propriété protectrice et anti-larsen.

Chat en direct