Guitares Électro-Acoustiques

La guitare électro-acoustique est la guitare qu'il vous faut si vous souhaitez jouer devant un public ou uniquement pour vous-même. Branchez un amplificateur pour un maximum de volume, ou un casque pour une discrétion totale. Définissez votre propre style avec notre gamme de guitare électro-acoustique pour débutants et ses nombreux packs ! 

Plus
Filtre

18 articles

Par ordre décroissant
    • Livraison offerte dès 50 €
    • Conseils experts et souriants
    • Chez vous en 24h
    • Livraison offerte dès 50 €
    • Conseils experts et souriants
    • Chez vous en 24h
Filtre

18 articles

Par ordre décroissant

Qu’est-ce qu’une guitare électro-acoustique ?

La guitare électro-acoustique est une guitare acoustique forte d’un système d’amplification électrique. Elle dispose d’une caisse de résonance et d’un capteur qui recueillent les vibrations des cordes, pour les transformer en signal électrique à l’aide de micros. Elle est constituée d’un préamplificateur qui génère ce son typique cristallin, que vous pourrez convertir (ou non) en signal électrique via un amplificateur externe. Voyons si elle est la préférée des débutants.

Pourquoi préférer une guitare électro-acoustique ?

En tant que parfait guitariste débutant, la guitare électro-acoustique est faite pour vous ! L'instrument se rapproche de la guitare acoustique par sa forme et sa sonorité "unplugged". Elle n'est pas non plus trop éloignée de sa cousine la guitare électrique par son système d'amplification électrique. Les guitaristes débutants pourront s'adonner à des morceaux de styles très différents, mais aussi obtenir via le boitier de préampli différentes sonorités : égalisation, traitement des graves et des aigus, tout comme la guitare électrique.

Vous pourrez jouer avec ou sans amplificateur pour une liberté de jeu et une polyvalence incroyable. La guitare électro-acoustique peut également jouer les discrètes : le guitariste peut brancher un casque à sa prise Jack pour plus d'intimité. Plus abordable pour les débutants en termes de budget qu’une guitare électrique, votre hybride coche toutes les cases. Peu encombrante et légère, elle sera facile à transporter. Pour finir, elle est très appréciée des guitaristes pour leurs concerts live et les "recording" en studio.

Comment choisir sa guitare électro-acoustique ?

Vous souhaitez vous équiper d’une guitare électro-acoustique, mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? Sono Matériel vous propose un tour d’horizon des questions à étudier avant de réaliser votre achat de guitare pour débutant :

  • Le budget est une donnée importante, de surcroît, nous vous proposons une sélection de guitares électro-acoustiques à prix modérés ;
  • L’esthétique de votre guitare englobe son design, sa taille, son style, sa couleur. Ne laissez pas le hasard choisir à votre place. Notre site propose différents coloris pour vous orienter vers un modèle à votre image ;
  • La qualité du son et sa prise en main

Dans votre réflexion, prenez en compte les accessoires en kit proposés par Sono Matériel. Nous proposons une gamme de packs complets pour que les débutants aient tout le nécessaire pour une première expérience agréable.

Pourquoi l’électro-acoustique plaît-elle autant aux débutants ?

Lorsque l’on débute la guitare, l’on recherche souvent un modèle bon marché et abordable, qui n’en demeure pas moins facile de prise en mains. Face aux typologies de guitares, telles que la guitare électrique ou acoustique, la guitare électro-acoustique pour débutants occupe une place bien à part et se présente comme l’ultime instrument à cordes. Ses cordes et son manche rappellent la prise en mains d’une guitare classique, et sa préamplification la rapproche de sa cousine, l’électrique. Il existe différents modèles de guitares électro-acoustiques, qui vous permettront de jouer différents types de musique (rock, blues, jazz…). Si vous êtes guitariste débutant, cela vous aidera à trouver votre propre style.

Comment fonctionne une guitare électro-acoustique

Rappelons nous qu’une guitare acoustique utilise sa propre caisse de résonance pour amplifier les vibrations des cordes et produire un son. Inversement, une guitare électro-acoustique a de petits capteurs qui détectent les mouvements des cordes pour les convertir en signal électrique.

Le principe de fonctionnement de la guitare

Une guitare électro-acoustique fonctionne en amplification mécanique. Fondamentalement, les micros intégrés convertissent les ondes sonores de vibration des cordes en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite directement envoyés via la sortie jack 6,35 mm de la guitare, ce qui crée ses notes profondes et puissantes.

La fonction du préamplificateur

Le préamplificateur est un boîtier localisé sur la partie supérieure de votre guitare. Il permet de moduler le son avant de brancher votre instrument sur un amplificateur externe. Ce boîtier permet d’optimiser et de stabiliser le signal sonore pour éviter les déformations et les larsens. Ce préamplificateur nécessite le plus souvent une pile 9 Volts pour fonctionner.

La guitare électro-acoustique a-t-elle besoin d’un ampli ?

Techniquement, la guitare électro-acoustique peut se passer d’amplificateur car elle dispose d'une caisse de résonance comme pour une guitare acoustique. Néanmoins, l’usage d’un ampli lui offre des avantages, notamment dans des contextes où le volume plus élevé est utile, comme lors de performances live sur scène. L’utilisation d’un ampli lui permet également de moduler le son, d’ajuster le volume et d’appliquer des effets audio. Si l’ampli n’est pas obligatoire, il serait bête de s’en passer pour les fonctionnalités qu’il offre.

Pour terminer, la guitare électro-acoustique et son usage mixte, se distingue par sa polyvalence et demeure abordable et accessible aux débutants. Retenez quelle est parfaite pour la scène, idéale pour enregistrer en studio et tout simplement agréable à jouer pour un guitariste débutant.

Chat en direct