Enceinte monitoring

Enceinte monitoring
Afficher en Grille Liste

6 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

6 articles

par page
Par ordre décroissant

L’enceinte monitoring est également appelé monitor actif. Depuis quelques années maintenant, de nombreuses enceintes fleurissent sur le marché et il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver.

C’est pour cette raison que nous vous expliquons point par point les différents aspects de l’enceinte monitoring.

Qu’est-ce qu’une enceinte monitoring ?

Dans les grandes lignes, il faut comprendre que l’enceinte monitoring est une enceinte spécifique au traitement de la musique en studio. Elle est utilisée par les DJs et les professionnels de la musique.

Pour être concis, une enceinte monitoring vous permettra :

  • D’entendre avec clarté chacune des pistes enregistrées, les instruments et la voix,
  • De modifier l’égalisation des niveaux sonores et des fréquences,
  • D’éviter de dénaturer les sons sur divers supports utilisés.

Comprenez tout simplement que les enceintes monitoring ont la particularité de restituer le son d’une manière neutre et linéaire.  Elles ne possèdent donc pas de signature sonore, ce qui fait d’elles des enceintes idéales pour le travail en studio et la création de musiques et de vidéos.

Les différentes enceintes monitoring

Il existe diverses sortes d’enceintes monitoring, faisons donc le point sur cette gamme large afin de vous aider à définir l’enceinte parfaite pour répondre à votre besoin et à votre utilisation :

Les enceintes longue portée

Les enceintes monitoring longue portée se positionnent dans le haut de gamme des enceintes monitoring. On parle ici de longue portée car les pavillons coniques sont installés autour des haut-parleurs de médiums et de graves.

Les enceintes monitoring de proximité

Les enceintes monitoring de proximité sont parfaites pour une écoute très proche car elles ne couvrent pas un large spectre audio. Ces enceintes monitoring de proximité sont utilisées généralement par les stations de montage vidéo.

Les enceintes monitoring de semi-proximité

Les enceintes monitoring de semi-proximité sont parfaitement adaptées à une utilisation home-studios et aux stations de montage vidéo car celles-ci disposent plus de basses fréquences, ce qui facilite des mixages plus profonds.

Les caissons de basses

Les caissons de basses complètent les systèmes d’enceintes monitoring de proximité et de semi-proximité dans le but de travailler les plus basses fréquences.

La paire d’enceintes monitoring Power Dynamics PDSM6 est idéale pour la création et l’écoute d’un son parfaitement neutre sans couleur. Grâce aux entrées RCA et Jack 6,3mm à l’arrière, les PDSM6 propose les entrées nécessaires au travail d’enregistrement. De plus, ces enceintes monitoring vous assure un son sans filtres, sans ajouts, pour un travail professionnel de qualité.

Sono Matériel est là pour vous aider

Chez Sono Matériel nous vous proposons de nombreux produits à différents prix mais surtout nous sommes à votre écoute pour définir avec vous votre besoin en enceintes monitoring.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 03.80.65.26.18 notre équipe reste à votre disposition pour répondre au mieux à l’ensemble de vos questions.

L’équipe Sono Matériel.