Comment bien choisir son caisson de basse ?

Voici une question qui nous est régulièrement posée chez Sono Matériel : « comment bien choisir mon caisson de basse ? » avec sa variante tout aussi récurrente « quel caisson de basse je dois choisir ? ». Ces questions sont pertinentes, car il existe une multitude de caissons de basse et il n’est pas toujours très simple de s’y retrouver. Entre les caissons de basses actifs, les passifs, les bi-amplifiés… Bien malin qui parvient à trouver exactement son bonheur ! Mais pas de panique, nous allons vous expliquer les différences entre les nombreux modèles et vous expliquer simplement comment choisir votre caisson de grave.

Qu'est-ce qu'un caisson de basse ?

Un peu d’histoire

Le caisson de basse est longtemps resté comme un équipement de sono facultatif par le monde de l'audio, car historiquement il était très encombrant et pas toujours facile à régler. Le paramétrage des basses était parfois chaotique, ce qui résultait d'un son de mauvaise qualité et les gens préféraient ne pas s'en équiper du tout. Et c’est bien normal, après tout qui voudrait passer des heures à régler à un appareil pour simplement profiter de quelques musiques ?

Fort heureusement, la technologie et le savoir-faire ont évolué. Le subwoofer est toujours encombrant, mais il est beaucoup moins volumineux qu’auparavant. On peut même trouver des caissons de basse compacts désormais, l’idéal pour profiter d’un son puissant en toute discrétion. Mais surtout, il est désormais très facile à régler. Vous pouvez dorénavant profiter d’un son grave de qualité et sans prise de tête.

Fonctions et utilité du caisson de grave

Le caisson de basse, également appelé « subwoofer » en anglais, ou caisson de grave, est l'équipement de sonorisation qui sert à produire les sons graves (souvent en dessous de 80Hz). Ces sons profonds sont ce que l'on appelle plus communément les basses. Physiquement, le caisson ressemble à s'y méprendre à un gros cube en bois. A l'intérieur de cette boite en bois, se trouve un haut-parleur basses fréquences. C'est lui qui va assurer la diffusion des sons graves que vous entendez lorsque vous écoutez de la musique, ou que vous regardez un film. 

Pour aller plus loin, sachez qu'il existe 3 types de sons en Hifi:

  • les sons aigus
  • les sons médiums
  • les sons graves

Les sons aigus et médiums sont assurés par les enceintes et les tweeters. Les sons graves, les basses, sont donc assurés par le caisson de basse. Afin de profiter d’un son riche, et puissant, il vous faut une bonne répartition et une bonne reproduction de tous les sons, de manière équitable. Trop de basse, et le son parait « étouffé » et couvert. Trop d’aigus, et le son est strident et désagréable. Pour apprécier l’écoute, il faut donc un bon équilibre des sons, et donc de votre équipement. On alors parle de « son riche » lorsque tous les sons sont audibles et bien équilibrés.

Pour obtenir un son grave, il faut donc un matériel conçu pour produire des sons profonds… votre fameux caisson de basse.

Quel caisson de basse choisir ?

Grâce à ces précisions à propos de l’importance de cet équipement audio on commence à y voir un petit peu plus clair. Mais il faut rentrer plus en détail pour comprendre quel caisson de basse est fait pour nous. En effet, il en existe plusieurs types, et il est important de préciser leurs particularités avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier. Voici les différents types de subwoofer qu'il existe :

  • le caisson de basse actif
  • le caisson de basse passif
  • le caisson de basse bi amplifié
  • le caisson de basse pour home cinema
  • le caisson de basse pour la Hifi

Le caisson de basse actif, prêt à l'emploi

Le plus classique de tous, celui que l'on retrouve presque partout dans les systèmes Home Cinema ou dans les équipements de DJ plug and play. En plus du haut-parleur qui va servir à produire les basses, le boitier est équipé d'une partie électronique. Cette partie électronique contient un filtre de fréquence ainsi qu'un amplificateur de puissance. Ce dernier va venir amplifier le signal sonore directement sur le caisson, comme s'il était branché à un amplificateur audio. On parle alors de caisson de basse actif, ou de caisson de basse amplifié. L'appareil est totalement indépendant d'un ampli et n'a pas besoin d'y être raccordé. Il est facile de les reconnaitre : à l'arrière de l'appareil se trouve une console avec des boutons de réglages ainsi que des branchements pour les enceintes et pour les sources audios. L'intérêt d'un caisson de grave actif c'est que celui-ci sera fonctionnel même si votre amplificateur hifi ne dispose pas d'entrée subwoofer, ce qui serait problématique pour l'utilisation de votre équipement le cas échéant.

De plus, vous disposez de différents réglages, vous permettant de choisir avec précision la plage de basses sur laquelle vous souhaitez "faire descendre" le son. C’est le rôle du bouton de réglage de phase : il permet de choisir une ouverture comprise entre 0° et 180°. Cela sert à optimiser le son en fonction du rendu souhaité. Faites le test avec une musique en fond, et conservez le réglage qui vous plait le plus. Ne perdez pas de vue que pour une qualité audio, plusieurs tests et plusieurs essais sont nécessaires.

Chez Sono Matériel, nous recommandons 2 modèles de caisson de basse amplifié: le Skytronic SHFS08B et son grand frère le Skytronic SHFS10B. Ces deux modèles sont idéals pour des installations de sono et pour les DJ mobiles ou animateurs d’évènements. Ils sont faciles à transporter, fiables, et puissants. Vous donnerez vie à chacune de vos musiques comme jamais auparavant.

Vue arrière d'un caisson de basse actif - Comment bien choisir son caisson de basse

Le caisson de basse passif, la vielle école

 Le caisson de basse passif, à l'inverse, est non amplifié. Comme son nom l'indique, celui-ci ne dispose pas de partie électronique sur le boitier. Ce modèle-là est construit comme une enceinte, dont la seule fonctionnalité est de créer des sons graves, des basses. Aucun réglage n'est possible directement dessus, comme pour une enceinte classique. Pour fonctionner, le caisson de grave passif nécessite d'être branché sur un ampli audio. On distingue donc facilement un caisson actif ou d’un caisson passif à l'arrière de l’appareil : pas de boitier de réglages signifie qu'il est non-amplifié, donc qu’il est passif. Vous l’aurez compris, il a donc besoin d’être raccorder à un ampli pour fonctionner, sinon il ne sert à rien. Ce type d’équipement est destiné à certains professionnels car il est nécessaire de bien connaitre l’intégralité de son matériel pour parvenir à un réglage optimal. En effet, l’amplificateur audio va devoir répartir le son entre le subwoofer et les enceintes, et le réglage sera centralisé. Dans certains cas, plusieurs amplis sont même nécessaires.

Attention, du fait de l'absence de réglage sur le subwoofer, prenez toujours garde à l'équilibre de puissance entre vos enceintes, votre caisson et votre ampli. Choisissez toujours un amplificateur avec légèrement plus de puissance que ce que nécessite tout votre équipement. Avec trop peu de puissance, vous risquez de saturer votre ampli, et de générer de l'écrêtage. En somme, vous abîmez votre équipement, jusqu'à même détruire les haut-parleurs si la situation dure plusieurs secondes.

Chez Sono Matériel, nous ne vendons que des caissons de basse passifs pour les DJ et pour la scène. Voilà pourquoi nous recommandons deux modèles en particuliers: le Skytec SMW15 et le modèle en 18 pouces, le Skytec SMW18. Ces deux modèles sont utilisés par les DJs qui souhaitent offrir un véritable show et créer des sonorités riches et puissantes à leurs fans. Ils sont équipés de poignées sur les côtés pour pouvoir les transporter facilement et disposent de coins de protections (en cas de choc).

Vue arrière d'un caisson de basse passif - Comment bien choisir son caisson de basse

Le caisson de basse bi-amplifié, pour les DJ

Vous l'aurez compris, dans caisson de basse bi-amplifié (ou bi-amp), il y a « amplifié », donc vous n'aurez pas besoin d’ampli pour le faire fonctionner. Le caisson de grave est équipé d'une partie électronique comprenant un filtre de fréquence et d'un ampli audio. Mais pourquoi parle-t-on de bi-amplification ? Tout simplement parce qu'il est amplifié deux fois. La première amplification a lieu au niveau du caisson lui-même : la partie électronique de l'appareil alimente le subwoofer et le rend fonctionnel et indépendant. La seconde amplification vise à amplifier un autre signal, en l'occurrence ici des enceintes satellites branchées directement sur le caisson. Sans amplificateur audio.

Pour faire encore plus simple, vous n'avez besoin de rien d'autre que de cet équipement pour animer une soirée ou un concert. Branchez simplement vos enceintes passives sur votre caisson de grave, et c'est tout. Vous disposez de tous les réglages sonores sur l'appareil. Le plus souvent, cette technique de conception est appliquée pour du matériel professionnel et vise donc les amateurs de la scène. Néanmoins, certains constructeurs tout public ont récemment appliqué ce concept sur du matériel tout public. En effet, c’est le cas notamment pour les enceintes d’ordinateur. Vous branchez tout votre équipement à votre ordinateur via un simple câble Jack 3.5mm et vous pouvez profiter d’un son de qualité.

Chez Sono Matériel, nous n'équipons que les DJ et les amateurs de la scène avec nos systèmes bi-amplifiés. Pour cela, nous recommandons le Vonyx SMWBA15MP3 et son grand frère en 18 pouce le Vonyx SMWBA18MP3. Faciles à monter, très puissants et faciles à transporter, c’est ce que nous avons de mieux à proposer dans cette gamme.

Vue arrière d'un caisson de basse bi-amplifié - Comment bien choisir son caisson de basse

Installation avec caisson de basse bi-amplifié - Comment bien choisir son caisson de basse

Le caisson de basse Home Cinema, pour le cinéma à la maison

Le caisson de basse Home Cinema désigne souvent un abus de langage, car il s'agit en fin de compte d'un caisson de grave actif, voué à une utilisation à la maison. C'est notamment grâce au développement des systèmes Home Cinema, et à l'engouement commercial qu'il a rencontré ces dernières années, que ce modèle de subwoofer s'est tant développé. Désormais, vous trouvez le caisson de basse directement livré avec le système Home Cinema dans la plupart des équipements. En plus d'apporter un son plus riche et plus profond, c'est désormais un objet de mobilier à part entière. Certains constructeurs proposent des designs très épurés, s'alliant avec tous les intérieurs mêmes les plus raffinés. Pour ceux qui cherchent la discrétion, il existe même ce que l'on appelle les caissons de basse plats. Ces derniers ont deux avantages :

  • Discrétion, ils prennent très peu de place malgré des puissances surprenantes
  • Expérience unique, on recommande souvent de placer ces subwoofer sous le canapé. Devant un film, le canapé vibre légèrement à chaque basse (explosion, coups, course de voiture, etc.), l'immersion est totale, l’expérience unique.

Chez Sono Matériel, nous plébiscitons un système Home Cinema complet, avec un caisson de basse Home Cinema, il s'agit du Skytronic Ensemble Home Cinema. C’est l’équipement idéal pour profiter d’un son riche, puissant et équilibré. N’oubliez pas bien entendu de vous équiper d’un ampli sur lequel raccorder tout votre équipement.

Installation avec caisson de basse home cinema - Comment bien choisir son caisson de basse

Le caisson de basse Hifi, pour la musique

Le caisson de basse pour la Hifi est souvent l’objet de nombreuses controverses. En effet, les plus audiophiles seront d’avis qu’une installation audio authentique n’intègre pas de caisson de grave. Selon certains, les basses doivent être assurées par des enceintes haute-fidélité, intégrant directement les basses fréquences. En résumé, une installation Hifi digne de ce nom se compose de haut-parleurs à 5000€ qui reproduisent les sons aigus, médiums, graves… Oui mais voilà, tout le monde ne dispose pas d’un tel budget pour profiter de sa musique, et les progrès techniques en audio ont rendu ce discours quelque peu caduc. Le caisson de grave pour la Hifi ressemble à s’y méprendre à celui présent dans une installation Home Cinema. Leurs caractéristiques techniques sont souvent identiques et ils peuvent sans problème être utilisés dans l’une ou l’autre des applications. En effet, ils nécessitent tout deux un branchement sur un ampli sono et proposent des fonctionnalités identiques.

Chez Sono Matériel, nous recommandons pleinement l’utilisation d’un caisson de grave en complément de votre installation Hifi. Notre coup de cœur va au subwoofer SHFS08B qui est un caisson de 8 ". Discret mais puissant, il délivre une puissance maximale de 200w et possède tous les réglages en vigueur à l’arrière du boitier. Facile à utiliser et performant, c’est ce que nous recommandons de meilleur pour la Hifi. Il existe également le modèle en 10 ", légèrement plus puissant, le SHFS10B.

Vue sol d'un caisson de basse hifi - Comment bien choisir son caisson de basse

Pour conclure avec les caissons de basse

Le choix de votre caisson de basse ne doit pas se faire sur un coup de tête, et doit au contraire être l'objet d'une réflexion sérieuse en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Vous l'aurez compris, un DJ nomade qui déplace son matériel toutes les semaines pour des prestations ne choisira pas le même équipement que l'audiophile qui souhaite profiter de ses vinyles à la maison. A chaque utilisation correspond un caisson de basse bien distinct et il n'est pas nécessaire de faire le "jeu de la puissance", à savoir vouloir à tout prix s'équiper d'un subwoofer très puissant. Le choix de votre équipement doit aussi être fait en fonction du matériel dont vous disposez déjà (enceintes, ampli audio, etc.) et doit posséder des caractéristiques techniques similaire. Un bon équipement audio doit être cohérent et doit permetttre d'obtenir un son le plus pur et le plus juste possible. Et n'oubliez pas, si vous êtes perdus, toute l'équipe Sono Matériel se tient à votre disposition pour vous aider !