Qu'est-ce qu'une lyre led ?

Comment bien choisir mon éclairage ? Qu’est-ce qu’une lyre led ? Comment créer des effets de lumières sympas pour ma soirée ? Autant de question que se pose n’importe qui qui souhaite organiser une soirée avec succès. Que vous soyez professionnels ou non, il est important de bien connaitre les différents produits pour bien vous équiper.

Il existe de nombreux éclairages de scène sur le marché de l’animation de lumière et il n’est pas toujours facile de choisir entre un projecteur PAR, un laser, une lyre à LED ou un stroboscope. Chez Sono Matériel, vous souhaitons vous aider à choisir l’équipement idéal pour vos shows lumineux. Aujourd’hui, nous vous présentons ce qu’est une Lyre Led, et pourquoi vous en avez besoin pour vos soirées !

Qu’est-ce qu’une lyre LED ?

Une lyre LED (ou moving head en anglais) est un projecteur robotisé permettant la diffusion d’un faisceau lumineux plus ou moins large dans un espace défini. Vous en avez sûrement déjà vu lors de concerts ou d’évènements festifs : les lyres sont des lumières de toutes les couleurs qui s’animent dans tous les sens. Lors des concerts, elles sont souvent utilisées en grand nombre. Les lyres à LED sont généralement synchronisées entre-elles et bougent au rythme de la musique pour créer un show de lumière exceptionnel.

Il existe deux sortes de lyre : les lyres à led et et lyres à lampe, qui sont équipées de lampe à décharge. Ces lyres à lampe sont des lyres traditionnelles, principalement utilisées pour projeter une lumière blanche intense similaire à la lumière du jour.

Chez Sono Matériel, nos lyres sont équipées d’ampoules LED car, en plus d’être très puissantes, celles-ci consomment peu d’énergie pour une durée de vie prolongée : comptez environ 30 000 heures d’utilisation.

 qu'est-ce qu'une lyre led ?

Les lyres Wash, Spot et Beam

Dans la catégorie lyre LED, vous trouverez 3 familles principales. L’avantage de ces familles de lyre ? C’est qu’elles répondent à des besoins spécifiques et ne proposent pas le même résultat ! En somme, un choix est à faire en fonction de vos souhaits d’éclairage.

Pour simplifier, la lyre Beam offre le faisceau le plus étroit, la lyre Spot permet un faisceau assez précis, et la lyre Wash permet le balayage avec une lumière diffuse.

Zoom sur la lyre Beam

  • Technologie la plus récente
  • Les lyres Beam sont compatibles avec les roues de gobos et permettent la projection des formes avec précision.
  • Faisceau type « bâton »
  • Idéale pour l’événementiel et pour l’éclairage de soirées

Qu'est-ce qu'une lyre led ?

Lyre Beam

Zoom sur la lyre Spot

  • Les lyres de type Spot peuvent obtenir toutes les teintes possibles d’un certain nombre de gobos. Equipées généralement d’une roue gobo, celles-ci se prêtent donc parfaitement à l’utilisation de gobos. En effet, le faisceau lumineux est parfait pour l’utilisation et à la diffusion de motifs colorés sur les surfaces
  • Faisceau de taille moyenne, un peu plus large que celui de la lyre beam
  • Idéale pour l’éclairage d’un spectacle ou d’une salle de concert

qu'est-ce qu'une lyre led ? Lyre spot

Lyre Spot

qu'est-ce qu'une lyre led ? Gobos lyre spot

Gobos disponibles avec la lyre Spot BeamZ IGNITE60

Lyre Spot BeamZ Fuze75B

Zoom sur la lyre Wash

  • Faisceau lumineux plus larges avec les bords moins précis
  • Permet les effets de balayage
  • La lyre Wash est incompatible avec les gobos
  • Idéale pour les clubs, discothèques et showrooms

qu'est-ce qu'une lyre led ? Lyre wash

Lyre Wash

Intégrer une lyre LED à votre éclairage

Que vous soyez un DJ amateur ou professionnel, il n’est pas toujours évident de savoir où placer son éclairage. Dans cette nouvelle partie, nous allons voir ensemble comment bien installer et paramétrer une lyre LED.

L’installation de votre lyre à LED

Les lyres à LED sont faciles à utiliser car elles disposent de la fonctionnalité Plug & Play. Vous n’avez qu’à brancher votre lyre Beam, Spot ou Wash sur une prise secteur pour créer le plus parfait des effets. Les lyres à LED peuvent être branchées en série car celles-ci sont équipées d’une entrée et d’une sortie : ce qui permet d’éviter le casse-tête des câbles et de mieux contrôler vos lyres dans votre installation lumineuse. 

Comment positionner une lyre à LED ?

Dans cette partie, nous allons voir ensemble comment positionner la lyre LED dans votre installation. En effet, ce point a son importance car il permettra la réalisation d’effets uniques. En soit, elle s’adapte parfaitement à toutes vos installations et même les plus complexes :

  • Au plafond, tête en bas
  • A mi-hauteur, sur structure de scène
  • Au sol, tête en haut

En fonction de votre besoin, les projecteurs robotisés disposent d’un support de montage inclus permettant leur positionnement aux murs, aux plafonds ou sur des partybars. Le positionnement tête en bas permet de diffuser vos effets lumineux sur la scène ou sur le public ! C’est par exemple l’idéal pour une lyre Wash qui pourra balayer l’ensemble de la pièce. Veillez à ajouter un câble de sécurité pour éviter que la lyre tombe sur scène au risque de blesser quelqu’un.

Si vous ne souhaitez pas suspendre votre lyre LED, vous pouvez bien sûr la disposer au sol ou sur une surface plane. Le positionnement de votre lyre à LED a un véritable impact sur votre show de lumière et est un point essentiel à prendre en compte lors de la mise en place de votre équipement global.

Vous hésitez entre le plafond et le sol ? Pas de panique, les lyres LED peuvent également être positionnées à mi-hauteur sur une structure de scène ! L’avantage de ce positionnement est que votre lyre projette des faisceaux de lumière au sol et au plafond, idéal pour créer une ambiance unique dans toute une pièce.

Comment contrôler une lyre à LED ?

Pour contrôler sa lyre à LED, il y a deux écoles : les DJ amateurs qui souhaitent un contrôle facile et rapide, et les DJ professionnels qui souhaitent créer des ambiances uniques à chaque soirée. Si votre cœur balance entre le mode automatique et le mode DMX, voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix.

Mode auto pour un contrôle simple

Vous venez d’acquérir une lyre LED et souhaitez la paramétrer pour organiser un spectacle de lumière impressionnant ? Rien de plus simple ! La lyre Beam, la lyre Spot ou la lyre Wash dispose d’un mode auto pour mode automatique. Son fonctionnement est très simple, car il suffit simplement d’appuyer sur un bouton. Automatiquement donc, votre lyre va bouger au rythme de votre musique afin de proposer un spectacle de lumière personnalisé. Vous avez plusieurs lyres ? Vous souhaitez contrôler l’ensemble de votre installation d’éclairage ? Pas de soucis, avec la fonctionnalité maître/esclave ! Définissez en amont la lyre « cheffe d’orchestre » qui donnera le rythme au reste de vos projecteurs LED. Ainsi, vos lyres LED s’articuleront collectivement pour un résultat personnalisé et unique.

Mode DMX pour un contrôle professionnel

Il est tout à fait possible de contrôler une lyre à distance par DMX. Le DMX permet le contrôle précis et complet de l’ensemble de vos projecteurs asservis (s’ils sont branchés en série). En ajoutant ce contrôleur DMX, vous pouvez contrôler vos lyres LED de diverses manières en créant des scénarios : choix des lumières, des mouvements, des effets, de la luminosité… A vous de choisir quel canal DMX vous importe afin de réaliser une prestation unique.

Le régisseur, avec sa platine DMX, saura contrôler individuellement vos projecteurs LED sur le rythme de votre musique. Cette technique est idéale si vous souhaitez organiser un spectacle en direct, où son et lumière sont réunis pour un résultat époustouflant.

 qu'est ce qu'une lyre led ? mode dmx

Lyre Beam Beamz FUZE75B

Quels sont les bénéfices d’une lyre à LED ?

Comme nous avons pu le voir ensemble, le projecteur robotisé propose des effets de lumière époustouflants permettant de créer une ambiance unique de A à Z. Que vous choisissiez une lyre Spot, une lyre Wash, une lyre Beam ou même les trois, chacun propose un résultat de haute qualité.

Une installation bien réalisée permet un show de lumière à en couper le souffle. La preuve en est avec cette vidéo de la marque BeamZ. Un éclairage de scène fait la différence lors de concerts et d’évènements.

Cette vidéo vous présente un résultat époustouflant de la marque BeamZ qui utilise ses projecteurs et lyres LED pour créer différentes ambiances et divers effets lumineux. Comprenez que cette vidéo n’est qu’un échantillon parmi toutes les possibilités existantes. Lorsque vous intégrez les lyres LED à votre installation, de nombreuses options d’éclairage s’offrent à vous.

Vous êtes un DJ amateur et souhaitez organiser une fête d’anniversaire ? Les lyres à LED permettent la projection de gobos au sol et aux murs, les effets de balayage sur l’ensemble de la pièce, la diffusion de faisceaux de diverses tailles…

Et voyez par vous-même : des effets lumineux au rythme de la musique font toute la différence !

Astuce Sono Matériel – combinez une machine à effets avec un projecteur robotisé

Vous avez choisi vos lyres à LED, leur emplacement et leur branchement ? Chez Sono Matériel, nous connaissons une astuce qui saura faite toute la différence lors de vos soirées et événements. Tout simplement : ajoutez une machine à effet à votre équipement !

Tous les professionnels vous le diront, pour sublimer vos effets de lumière, intégrez une machine à fumée à votre installation ! Pourquoi ? Pour créer une expérience visuelle exceptionnelle, la machine à effet va créer ce que l’on appelle un effet atmosphérique. En remplissant la pièce de fumée, la lumière va se refléter sur les particules de fumée. C'est ce que l'on appelle un effet de lumière 3D.

Découvrez nos machines à fumée et nos machines à brouillard pour créer cet effet envoûtant.

qu'est ce qu'une lyre led ?

La lumière de la lyre Wash BeamZ MHL74 avec effets de fumée