Quelles couleurs choisir pour Halloween ? Signification et inspirations déco

Quelles couleurs choisir pour Halloween ? Signification et inspirations déco

Halloween, c’est le moment idéal pour transformer sa maison, organiser une soirée à thème, se déguiser, tester de nouvelles recettes… L’occasion de jouer avec les formes, les lumières et, surtout, les couleurs !

Dans cet article, on vous propose de plonger dans l’univers des couleurs d’Halloween : des teintes incontournables qui traversent les années, aux combinaisons classiques qui font toujours leur effet, sans oublier les palettes tendances qui pourraient bien vous inspirer pour cette année.

Les couleurs emblématiques pour Halloween

Orange + noir = le combo ultime

Commençons avec deux grands classiques d’Halloween : le noir et l’orange. Le noir, c’est la couleur de l’effroi par excellence. Elle évoque l’obscurité, les silhouettes tapies dans l’ombre, les chats noirs et la superstition. En déco, c’est une bonne base : le noir s’adapte à toutes les couleurs et les met en valeur.

Un chat noir allongé avec des décorations Halloween citrouille

Photo de Zooey Li sur Unsplash

L’orange a un côté plus chaleureux. C’est d’abord la couleur de la citrouille, symbole de la fête d’Halloween. Mais l’orange rappelle aussi les feuilles d’automne, le feu de cheminée, les bougies. Elle réchauffe l’atmosphère et équilibre le côté sombre du noir. 

Et quand on les combine, la magie opère : l’esprit d’Halloween s’invite immédiatement.

Les autres couleurs

Tout aussi « Halloweenesques », le violet et le vert forment un duo plein de caractère. En rayures, ils rappellent immédiatement les collants et les tenues de sorcière. Le violet, symbole de mystère et de magie, fonctionne très bien en petites touches (sur des bougies, des coussins ou un éclairage d’ambiance) pour créer une atmosphère féerique sans trop assombrir la pièce. Le vert, lui, fait écho aux potions bouillonnantes, aux monstres et aux zombies.

Photophore Halloween vert

 Photo de Ksenia Yakovleva sur Unsplash

Le rouge, sans surprise, renvoie au sang et apporte la dose de frisson indispensable, tandis que le blanc évoque les fantômes, les squelettes, la brume ou encore les toiles d’araignée. Simple, mais redoutablement efficace.

La bonne idée déco : jouez avec la lumière ! Utilisez des projecteurs PAR ou des barres LED RGBW pour transformer votre intérieur (ou votre jardin) en véritable maison hantée. Orientez par exemple le projecteur d’ambiance BBP44 Uplight vers le haut, le long des murs ou des arbres. Réglez-le sur du violet ou du vert pour créer une lueur surnaturelle. Avec sa batterie, il se fond facilement dans le décor, en intérieur comme en extérieur.

Place aux palettes tendances

Envie de changer des classiques ? Voici quelques idées dans l’air du temps.

La version fluo

Pour cette option, misez sur une toile de fond entièrement noire et jouez avec les détails fluo (vert néon, rose électrique, jaune acide…) sur les costumes, le maquillage ou même la déco. L’indispensable pour cette ambiance ? Une lumière noire ou UV. Sous son projecteur, tout s’illumine : les touches fluo ressortent et le blanc éclate, parfait pour faire apparaître des fantômes dissimulés dans votre décoration.

Halloween en rose

On ne l’avait pas vraiment vu venir, mais le « Pinkoween » est en vogue ! Ici, exit les couleurs qui font peur : on choisit plutôt des teintes pastel et des éléments disco. Rose poudré, lilas, pêche, crème… Ces couleurs apportent une touche girly et lumineuse. La pièce maîtresse à ne pas oublier, c’est la boule à facettes.

Retour au naturel

Pour une déco plus douce et automnale, misez sur des couleurs douces et naturelles : terracotta, brun, ocre, bois clair, bordeaux ou vert foncé. Complétez avec des éléments naturels : feuilles, pommes de pin, branches et des bougies crème pour apporter chaleur et convivialité. Une ambiance simple, naturelle et parfaite pour un Halloween cosy.

Comment composer votre ambiance couleur ? 

Maintenant que vous avez un aperçu des différentes teintes d’Halloween, place à la mise en scène.

L’idée ? Trouver la palette qui correspond à l’atmosphère que vous souhaitez créer : mystérieuse, cosy ou vraiment flippante.

Vous organisez une soirée Halloween ? Pensez à choisir un thème en amont pour qu’elle soit encore plus réussie, ça vous aidera à trouver la déco et les couleurs adéquates. Si vous manquez d’inspiration, on vous en a listé dans notre article de blog « 30 idées de thèmes Halloween pour une soirée épique ».

Voici quelques palettes toutes prêtes pour vous aider à donner le ton :

Thème Couleurs Astuces déco 
Vampires Rouge sombre, noir, argenté, violet foncé Tissus en velours, chandeliers, miroirs anciens.
Fête des morts (Día de los Muertos) Orange vif, rose fuchsia, bleu turquoise, violet Crânes décorés, guirlandes de fleurs, maquillage fluorescent sous lumière noire
Asile psychiatrique Blanc, rouge sang, gris métal, noir Draps tachés de sang, éclairage stroboscopique pour un effet lumière vacillante, accessoires médicaux
Sorciers   Violet, vert foncé, noir, cuivré Chaudrons, grimoires ouverts, balais suspendus et machine à fumée

 

Lisa

Rédactrice web chez Sono Matériel

Produits associés

Chat en direct