DMX
DMX signifie "Digital Multiplex". Il s'agit d'un protocole de communication universel pour contrôler à distance et synchroniser des équipements d’éclairage. Mais pas que : il peut aussi piloter d’autres appareils compatibles comme des lasers ou des machines à fumée par exemple. Le DMX (ou DMX 512) est une sorte de langage commun que tous les équipements qui possèdent ce mode comprennent.
Comment ça marche ? Les appareils sont connectés en série via des câbles DMX. Et c’est le contrôleur DMX qui envoie des instructions précises à chaque appareil (s’allumer, changer de couleur, bouger, cracher de la fumée…). De son côté, il ne reçoit aucune information.
Chaque appareil correspond à une adresse DMX. Celle-ci permet au contrôleur de savoir à qui il parle et quel paramètre contrôler. Le protocole DMX 512 permet justement de gérer jusqu’à 512 canaux (ou adresses) sur une seule ligne. Un même projecteur peut utiliser plusieurs canaux s’il a plusieurs fonctions (comme une lyre qui peut bouger, changer de couleur...). Et si plusieurs appareils partagent une même adresse, ils réagiront tous exactement de la même façon.
Le DMX est le protocole incontournable dans le monde du spectacle. On le retrouve partout : dans les concerts, les théâtres, les événements, les clubs et même dans certaines installations artistiques.
Il demande quelques connaissances techniques, mais devient vite intuitif une fois qu’on en comprend le fonctionnement. Il suffit de maîtriser quelques notions de base comme l’adressage (affecter chaque appareil d'éclairage à un certain nombre de canaux) pour commencer à créer des ambiances lumineuses et festives.