Comment bien positionner son caisson de basse ?

Comment bien positionner son caisson de basse ?

Le caisson de basse est un équipement indispensable à toute installation sono et est aujourd’hui un must have pour tous les audiophiles.

Afin de garder une qualité sonore optimale, il est nécessaire de penser au bon positionnement du caisson de grave dans l’espace. Qu’il s’agisse d’une application DJ ou d’une application HIFI, il est important de répondre à la question où positionner son caisson de basse ?

Après avoir lu l’article Comment brancher son caisson de basse, nous avons voir ensemble où positionner son caisson de basse dans l’espace afin de profiter pleinement de son utilisation.

Car il n’est pas toujours facile de positionner un caisson de grave, nous vous expliquons comment bien déterminer votre besoin afin de choisir l’emplacement idéal pour votre subwoofer. Vous n’êtes pas encore équipé d’un caisson de basse, et vous ne savez pas lequel choisir ? Rendez-vous sur notre article Comment bien choisir son caisson de basse pour en savoir plus.

Savoir installer son caisson de basse

Élément essentiel de votre installation Hifi, Home Cinéma ou DJ, il ne faut pas placer votre caisson de grave n'importe où. A chaque installation sa spécificité.

Mais alors, où installer son caisson de basse afin de profiter pleinement de son utilisation ? Le subwoofer est là pour produire des sons graves. Il faut donc qu'il soit impérativement placé au sol. En effet, cet équipement a pour but de produire des basses fréquences. Ces dernières sont des sons qui font vibrer très intensément la surface sur laquelle il est placé.

C'est pourquoi il faut impérativement qu'il soit placé au sol, sur une surface dure. Idéalement, le caisson de basse doit être à la bonne distance des enceintes satellites, pour que les sons restent clairs et parfaitement audibles.

L’installation d’un caisson de basse Hifi / Caisson de basse Home cinéma

L’emplacement du Subwoofer a impact sur la diffusion du son. En effet, le son voyage dans l’environnement, donc l’emplacement du caisson de basse est très important. Celui-ci va énormément jouer sur les performances du Subwoofer mais également sur les sensations ressenties. Un mauvais placement pourrait vous faire perdre de la puissance mais également de la qualité sonore.

Pour une installation Hifi ou Home Cinéma, nous recommanderons de mettre le subwoofer au centre, entre les enceintes colonnes gauche et droite. Exceptionnellement, le caisson de grave peut être placé sous le canapé, dans le cas d'un Subwoofer plat.

Vous pouvez également installer votre caisson de grave dans un angle : il faudra abaisser la fréquence sous les 80Hz. Sans cela, vous entendriez le son provenir directement du caisson de basse et non des enceintes.  

Comment bien positionner son caisson de basse

 

Vous n’avez pas d’angles à disposition ? Pas de panique, nous avons une autre astuce à vous fournir. En effet, si vous êtes dans ce cas et ne pouvez disposer le subwoofer dans un angle, alors positionnez-le en face de vous, proche de votre téléviseur ou de votre chaîne Hifi. Certes, la puissance risque d’être affaiblie, mais cet emplacement est idéal si les personnes sont toutes positionnées au même endroit lors de l’écoute.

comment installer son caisson de basse

Le placement d’un Subwoofer DJ

Pour les installations DJ ou concert, il est plus difficile de placer l'équipement comme on le souhaite pour diverses contraintes. En revanche, les subwoofers devront toujours être placés au sol. Souvent en concert, vous voyez les caissons devants la scène, et sur les côtés, vous verrez les enceintes. Celles-ci produisent les sons aigus et médiums. On parle alors de Line-Array.

Comme vous pouvez le comprendre, le placement des caissons de grave est très important. Le résultat peut être complétement différent si on les déplace de quelques centimètres.

caisson de basse DJ

JPRoche [CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

 

Vous êtes intéressés par un caisson de basse DJ pour vous équiper lors de vos soirées et événements ? Découvrez l’ensemble de notre gamme professionnelle.

Conclusion

Le caisson de grave est un appareil incroyablement puissant et qualitatif dès lors que celui-ci est bien positionné et paramétré. Pour répondre à la question « où positionner son caisson de basse», nous vous dirons tout simplement que cela dépendra de votre utilisation, HIFI ou DJ, ainsi que du résultat attendu.

Pour résumer :

  • Un caisson de basse pour des applications HIFI peut être positionné dans un angle ou face à vous, mais toujours placé au sol ou sur une surface dure et plane.
  • Un caisson de grave pour des applications DJ peut être positionné face au public. Si la salle est grande, vous pouvez positionner plusieurs subwoofers face au public, mais toujours sur une surface dure.

N’hésitez donc pas à installer votre caisson de grave aux endroits stratégiques indiqués pour une meilleure utilisation.

Chat en direct